8ème étape Visite de St Malo

Avant de se séparer pour rejoindre nos régions respectives, nous convenons de consacrer la matinée du Dimanche à la visite de St Malo intramuros.

La journée commence par un super petit déjeuner comme le jour du départ. Vraiment super, choix varié et à volonté proposé au Centre Varangot et compris dans le prix de la chambre.

Puis après avoir plié les bagages et charger les voitures, départ pour la visite mais en voiture cette fois. Voitures garées dans un parking payant proche d’une des entrées. St Malo ne nous est pas inconnue mais nous allons profiter de la matinée pour revoir la vieille ville, ses remparts, son église et ses petites rues commerçantes.

C’est Dimanche, il y a toujours du monde. En fin de matinée, nous recherchons un bistro tranquille pour prendre une légère collation.

Nous passons devant un truc au nom pas possible « Le café du coin du bas de la rue du bout de la ville d’en face du port… La Java ».

Nous y revenons avec de gros sandwichs achetés un peu plus loin. Il n’a pas que le nom qui n’est pas ordinaire. Le bistro vaut le coup d’œil. Un nombre incalculable d’objets accroché aux murs et au plafond, c’est un véritable musée. Pour accéder aux toilettes il faut traverser un confessionnal, à côté d’un siège de vieux tramway. C’est complètement dingue. Au bar, plutôt que des sièges de bar sont alignées 3 balançoires suspendues au plafond. Des poupées partout, des reliques des années 50, etc…
La serveuse, très gentille, est affublée d’une casquette lui donnant un air de titi parisien ou d’apache des années d’après-guerre.

Après cet instant de dépaysement, il faut revenir aux réalités. C’est l’heure de la séparation. Réintégration des voitures, l’une repartant vers Le Mans pour une étape avant de rentrer dans les Hautes-Alpes, l’autre repartant vers le Cotentin pour une étape à Barfleur avant de rentrer dans le Nord.