5ème étape : des Sables d’or les pins à Pléneuf Val André

Jeudi 22 Septembre 2011

Le petit déjeuner s’avère à l’image du manoir, pas de fausse note. Grand choix de confitures maison (Ah ! la gelée de pommes avec une pointe de calva), un feu de bois, une belle table. La journée démarre bien.
Pour rejoindre les Sables d’Or, nous passons par le jardin ce qui nous amène sur la route en contre bas. Nous rejoignons Les Sables d’or que nous traversons par la rue principale plutôt que de suivre la côte. Après la sortie de la station, le chemin traverse un marais, recouvert lorsque la marée est forte. Ce matin nous pouvons le prendre. Il remonte sur le haut de la falaise vers un groupe de maisons avant de rejoindre la Pointe du Champ du Port. De là nous longeons un camping, rencontre d’un couple avec lequel nous engageons la conversation.
Le sentier se rapproche d’une plage de sable bordée de galets. La mer recouvre un bras de sable et de rocher qui, à marée basse, permet de rejoindre l’îlot St Michel. Sur cet îlot, une chapelle nous interpelle, elle est surmontée d’une statue difficilement reconnaissable. Au zoom, il s’avère qu’il s’agit de l’archange St Michel.
Le sentier se poursuit le long de la côte sur le haut de la falaise. Le paysage est de toute beauté, côte joliment déchiquetée, plages de sable désertes ou entourées de belles maisons bien blanches.
Le chemin monte et descend mais il est aménagé par des escaliers de bois facilitant la progression. Le nombre de marches frôle parfois la soixantaine. Les genoux commencent à souffrir car le sol de sable peu stable déforme les marches créant des différences de hauteur. Les réceptions sont parfois douloureuses. Nous passons au-dessus de la plage du Guen, puis la plage du Lourtuais.
Dans le lointain, nous apercevons le port d’Erquy. La progression se fait à nouveau dans une lande basse de bruyères et d’ajoncs. Nous arrivons dans le secteur des 4 vents. Après le cap d’Erquy, la pointe des Trois-Pierres avec son four à boulets. L’arrivée sur le port d’Erquy est splendide, multiples photos. Le soleil est de la partie. Mais il faut avancer, nous rejoignons la route que nous empruntons avant de traverser sur un pont de bois d’anciennes carrières inondées. Le chemin se poursuit par un escalier qui nous amène sur le front de mer.
Il est un peu tard pour le déjeuner, une échoppe à côté d’un restaurant est en cours de fermeture. Trop tard, mais la vendeuse propose de nous faire des galettes. Chouette, nous allons pouvoir déjeuner à table avec une bonne bolée de cidre.
Après s’être bien restaurés, par la digue nous traversons toute la plage du Bourg.
Erquy est l’une des plus importantes villes de la côte de Penthièvre. C’est un port de pêche très actif, connu pour être la capitale de la coquille Saint-Jacques, pêchée dans la baie de Saint-Brieuc. Erquy a gardé un charme indéniable avec ses nombreuses maisons en grès rouge (Erquy en a d’ailleurs retiré le surnom de station rouge).
A proximité d’Erquy se trouve le Cap d’Erquy, magnifique promontoire rocheux entouré de landes et propriété du Conservatoire National du Littoral. Moins connu que le Cap Fréhel, le Cap d’Erquy est bel et bien l’un des plus beaux endroits de Bretagne … l’afflux touristique du Cap Fréhel en moins ! De nombreuses ballades permettent de découvrir ce site exceptionnel».
Après la plage, le sentier nous amène par la pointe de la Roche Jaune à la plage de Carroual. Nous poursuivons sur une route de bitume mais nous devons emprunter une longue bande de galets. Très pénible de marcher sur des galets pas trop stables. Nouveau sentier pour arriver à la plage de la Ville Berneuf. C’est une très longue plage, le sentier est au niveau du sable. Les copines ne résistent pas au plaisir de goûter aux joies de la baignade. Pause baignade d’autant que Pléneuf n’est plus très loin.
Après ce petit intermède, remise en route pour atteindre la plage de Nantois puis celle des vallées, qui est l’une des plages de Pléneuf Val André. Recherche du chemin qui rejoint directement le bourg où se trouve notre hébergement. Nous arrivons au bourg près de l’église, le plan du bourg nous indique où trouver nos chambres d’hôtes. Nous arrivons chez nos hébergeurs qui nous attendent. C’est un couple charmant, qui nous indique les chambres. Le repas n’est pas prévu, mais la cuisine est à notre disposition. Après la douche nous repartons à la supérette. Au retour, Mr Declos fait des crêpes qu’il nous servira le soir pendant que son épouse prépare un far breton pour le lendemain. Ils nous offrent également une salade de leur jardin.
Le repas du soir est très joyeux, Mr et Mme nous rejoignent pour les crêpes. Jean-Claude raconte l’histoire de l’ours. Puis, comme un ordinateur est à proximité, les baratons proposent de montrer l’enregistrement de leur rap baraton sur youtube (voir rap rural).
Mr Declos (notre hébergeur) nous explique que Charlotte Valandray est originaire de Pléneuf d’où elle a tiré son nom d’actrice, Val André devenant Valandray.
Très belle soirée avec des hôtes très agréables.