3ème étape : de St Cast le Guildo à Trécelin

Mardi 20 Septembre 2011

Lever sans problème après une bonne nuit. Petit déjeuner copieux. Un dernier regard à l’hôtel et à son patron, et c’est le départ.
Le soleil qui se miroite sur la mer donne un aspect irréel au port, la vue est magnifique. Nous  empruntons l’escalier pour atteindre le niveau du chemin en contrebas et atteindre le parking du port.
Là gros doute, au pied de la falaise un escalier on l’on devine une balise. Ce doit être le chemin. Sauf qu’il semble aboutir nulle part cet escalier. Nous optons par la poursuite du chemin le long du port. C’est la bonne option. Nous passons près du monument dédié aux évadés de France avant de rejoindre la plage de la Mare et le monument érigé à la mémoire de la frégate météorologique Laplace.
Nous poursuivons par les plages de la Pissotte, de la Fresnaye et de la Fosse.
Pour la pause, nous descendons vers une petite plage de sable. Une jeune dame cueille des mûres dans des buissons en bout de plage. Andrée et Denise ne peuvent résister à l’appel de la mûre (!). Pendant la cueillette, les copains en profitent pour se désaltérer et manger un morceau.
Nous repartons pour arriver à un petit port : le port St Jean où il n’y a pas de quai d’accostage, les bateaux sont amarrés à des pieux plantés au beau milieu du petit bassin.
Après ce petit port, nous passons devant le moulin de la mer en cours de restauration, et remontons un estuaire par un sentier sous-bois jusqu’aux ruines de l’ancien moulin. Nous passons quelques temps dans ces ruines avant de repartir vers l’embouchure de l’estuaire par l’autre côté. Le chemin est un peu plus difficile tantôt glissant tantôt caillouteux. Avant la pointe Ste Efficace nous longeons une grande bâtisse privée. Nous remontons alors par une route de bitume très raide et étroite. Pas de  retournement possible pour les voitures.
Arrivés sur la départementale, plus de balise ni trace du chemin. Nous choisissons de partir vers la côte où en longeant la falaise, nous finissons par rattraper le tracé officiel, mais nous avons fait un léger détour.
Nous arrivons ensuite près d’une exploitation avec des chevaux en bordure d’un village. Crochet par ce village, St Germain de la Mer. Une petite place devant l’église et une table de pique-nique. L’idéal. Cerise sur le gâteau en face une crêperie semble nous tendre les bras. Pas de chance, la dame nous annonce qu’elle vient de fermer, pour elle la saison est terminée. Mais elle accepte gentiment de nous remplir les gourdes. Pendant le repas des voitures s’arrêtent pour nous demander où se trouve l’église ? Elle est devant eux ???
Un petit chien est très intéressé par les chaussures déposées un peu plus loin.
Après cette pause et avant de repartir, visite de l’église ou 2 statues retiennent notre attention : St Antoine avec son air poupin et La Vierge avec une barque à ses pieds. Puis c’est le départ pour rejoindre la côte que nous longeons avant de rentrer dans les terres jusqu’à un groupe de maisons.  Le tracé suit une départementale à la circulation importante avant de reprendre un chemin de terre. Nous passons par Crissouët où le tracé sur le terrain diverge par rapport au topo guide. Nous ne longeons pas le fond de la baie mais nous filons directement vers le pont de Port à la Duc pour passer au-dessus du Frémur. Après le pont, le tracé nous mène vers le Port Nieux par une route départementale. Pas top, nous préférons un chemin qui démarre sur la gauche et s’enfonce doucement dans les terres et devrait directement sur Trécelin.
Au début tout va bien, mais une bifurcation sème le doute. Estimant s’enfoncer trop profondément en forêt, nous remontons vers un petit hameau où une dame nous indique de prendre la départementale un  peu plus loin.
La route de bitume nous paraît longue mais nous finissons par arriver à l’hôtel du petit Trécelin. La patronne nous annonce qu’elle a modifié notre réservation, nous passons à une catégorie supérieure aux mêmes conditions, super. Autre surprise, la piscine qui figure sur le panneau est accessible.

Après piscine pour les uns, incursion au bar pour les autres (rien d’autres à faire car le petit Trécelin est un hameau de quelques maisons). Au repas, nous retrouvons le groupe de randonneurs originaires de Lyon. Le patron nous indique que le chemin pris n’est plus utilisé suite à la destruction d’un pont.
Repas du soir assuré par la patronne assez simple, poulet-frites.