7ème étape : de Hillion à St Brieuc

Après un bon petit déjeuner pris en commun, il nous faut faire ménage et vaisselle.
Au départ nous prenons le sentier qui contourne la Maison de la Baie pour retrouver le GR. Devant nous, la côte où l’on devine St Brieuc à l’horizon. Nous nous enfonçons au fond de l’anse d’Yffiniac que nous atteignons rapidement. En s’écartant de la mer, nous retrouvons les panneaux de mise en garde. C’est tout le secteur qui est menacé par les algues vertes.

Après être passé le long du hameau des Grèves, nous passons à proximité d’Yffiniac avant de remonter vers St Brieuc sur l’autre rive. La D10 est une longue route toute droite qui longe les grèves de Langueux par Coquinet, le Rivage,…A Bout de Ville, nous empruntons une ancienne voie de chemin de fer, puis passons à la grève des Courses.

A un croisement, coup de cœur : le panneau ST Brieuc. Déjà arrivés ?? Mais le chemin part sur la droite pour rejoindre la côte et la Pointe de Cesson. Nous remontons sur la falaise, et après un peu de bitume entre des propriétés, nous redescendons vers la plage du Valais.

Un peu d’hésitation pour rejoindre un secteur de maisons/cabanes de bord de mer plus ou moins décorées que nous traversons en remontant vers le haut de la falaise pour contourner la tour de Cesson et se retrouver face au port du Légué dans l’estuaire de St Brieuc.

Après avoir longé cet estuaire et avant le pont tournant, il est temps de se diriger vers la gare. Pas de soucis, un panneau signale la variante. Après avoir côtoyé l’énorme station d’épuration, remontée vers un très grand parc que nous traversons de part en part pour retrouver le centre ville.
Reste à trouver la direction de la gare et c’est la fin du périple. Le casse-croûte est pris au buffet. Et notre train arrive. Pas moyen de trouver un direct pour St Malo, passage par Rennes et correspondance pour St Malo. Pas de surprise, les réservations ont été faites bien avant le départ. L’arrivée à St Malo se fait à 18h. Petite marche pour rejoindre le Centre Varangot.

La journée ne peut pas se terminer sans un bon repas, et vers 20h départ pour St Malo intramuros à pied bien entendu. Grosse surprise, tous les restaurants de touristes sont noirs de monde.
Finalement nous trouvons dans un resto qui propose des plateaux de fruits de mer. Ca ne vaut pas le resto des Sables d’Or mais contents quand même. Retour tranquille toujours à pied avec photos du coucher de soleil pour une bonne nuit réparatrice.