6ème étape : de Pléneuf Val André à Hillion

Au petit déjeuner, en plus des tartines Mme Declos nous sert le far breton cuisiné de la veille. Nous emportons les restes pour la route.
Pour le chemin Mr Declos nous indique la direction à prendre. Départ, pause à la boulangerie pour le ravitaillement de la journée et visite à l’église située en face. Nous traversons ensuite Pléneuf pour aboutir au port Daouët. A marée basse, la partie haute du port a triste mine avec ses bateaux couchés.

Plus loin au niveau des pontons, la vue est beaucoup plus agréable sur la flotille de bateaux. Le chemin part de l’autre côté de l’estuaire de la Flora. Doucement, nous grimpons sur la falaise. Près de l’embouchure sur l’autre rive, on aperçoit une jolie chapelle dédiée à la Vierge protectrice des pêcheurs.
Le chemin continue sur le sentier côtier et descend jusqu’au Port Morvan. Poursuite jusqu’à Jospinet après la Cotentin et petite pause près d’un restaurant qui sert des moules bien alléchantes. Le sentier remonte sur la falaise en passant d’ ailleurs à proximité de la «moulerie» Benoit.
Nous longeons la côte par un sentier boisé jusqu’à la crique du Pont-Rouault où nous franchissons un petit ruisseau avant de retrouver notre falaise. Nous finissons par arriver à la chapelle St Maurice à l’embouchure du Gouessant.
Nous en profitons pour y faire notre pause déjeuner. Andrée a aussi besoin que l’on soigne son genou qui a de plus en plus de mal à supporter les montées et surtout les descentes. Sylvaine lui met un emplâtre qui va lui faire beaucoup de bien. Nous sommes face à la plage de Morieux réputée pour ses algues vertes, mais plus aucune algue sur la plage qui en a été débarrassée. Ne subsistent que de nombreux panneaux de mise en garde.
Après une bonne pause, nous remontons l’estuaire du Gouessant vers le pont Rolland qui est le point de retournement qui nous paraît vraiment très loin. Au pont Rolland, le chemin à prendre de l’autre côté n’est pas engageant. Les panneaux se multiplient. «Si on sent des odeurs d’œufs pourris, ce n’est pas le moment de s’attarder, au contraire il faut accélérer le pas». Il faut tout de même y aller.
Heureusement, le retour semble plus court. Il est sûr qu’à certains endroits, il y a des effluves d’œufs pourris. Le Gouessant semble charrier tous les égouts de Bretagne. Ce qui n’empêche pas des joggeurs de s’entraîner.
Après le Gouessant, poursuite vers une zone d’habitations avec à proximité un camping. Après un long chemin de sable dans les dunes de Bon Abri et pour arriver à la route, nous traversons sur un petit pont de bois un marécage, plutôt un cloaque nauséabond et d’un aspect répugnant. C’est vraiment dégoutant.
Comme la troupe commence à montrer des signes de fatigue, nous décidons de prendre la route pour rejoindre Hillion directement en évitant les pointes des Guettes et du Grouin. Nous traversons Hillion, la Maison de la Baie où nous sommes hébergés est tout au bord de la baie mais de l’autre côté dans l’anse d’Yffiniac.
Nous y arrivons peu de temps avant la fermeture. Pas de problème nos studios sont prêts. Mais un 3ème studio m’a été refusé la veille sous prétexte d’occupation, dommage car en fait nous sommes les seuls occupants ! (c’est le lendemain soir qu’il y a des réservations pour la fête de St Brieuc).
Mais petite précision : les studios sont bien concus pour un couple seul ou avec 1 enfant, mais annoncés pour 4 personnes. Il y a bien 4 couchages, mais mal répartis, 3 serrés au rez-de-chaussée et un lit étroit à l’étage. Pas adapté du tout pour 2 couples.
L’installation dans les studios oblige un couple à se sacrifier. Merci à Denise et Robert.
Pendant la douche de certains, les autres sont repartis au village pour le ravitaillement. Pas de problème pour trouver supérette, boulangerie et boucherie, et aussi un petit bistro pour goûter la bière du pays, pas désagréable du tout. Quelques photos et retour à la Maison de la Baie.
Regroupement pour le repas du soir chez Sylvaine et Jean-Claude. Ambiance particulièrement détendue, encouragée peut-être par le fait qu’il ne reste plus qu’une seule étape très courte.